Le nettoyage des monnaies


Il faut tout d’abord savoir que le nettoyage des monnaies est à éviter car il va faire chuter la cote de celles-ci jusqu’à leur faire perdre toute valeur. En effet, si vous frottez une monnaie avec un produit détergent ou très corrosif, il peut au mieux enlever la patine qui lui apporte un charme, une particularité qui n’appartient à aucune autre et les traces tout simplement des années (ou des siècles) passées et annihiler le côté historique et au pire la détériorer et en faire un simple bout de métal. Néammoins, il y a certaines pièces qui ne peuvent pas rester dans l’état où elles ont été trouvées car vraiment disgracieuses, voire prises dans une sorte de gangue. Ceci n’est valable que pour des monnaies dans des états moyens ou médiocres.

Dans ce cas, voici quelques recettes, mais, encore une fois, à utiliser avec modération :

  • Si votre monnaie est sale ( terre, poussière, petit dépôt de graisse) :
    Nettoyez la à l’eau savonneuse doucement en frottant avec vos doigts ou un petit chiffon doux. Séchez la en la tamponnant avec un chiffon doux et sec.

  • Si votre monnaie est en argent et sa patine est tellement noire qu’elle vous cache les détails de la gravure :
    Vous pouvez la gommer avec une gomme encre. Mais attention, au terme de l’opération, vous n’aurez plus de patine. Certains collectionneurs ou vendeurs n’hésitent pas à repatiner ce type de pièces avec un résultat plus ou moins réussi. Mais s’il s’agit de l’exemplaire de votre collection, il n’aura jamais plus la même valeur historique à vos yeux et de toute manière, tous ces « bidouillages » se détectent aisément.

  • Si votre monnaie a un ou deux petits points de vert-de-gris :
    Vous pouvez avec un coton-tige lui appliquer un peu d’ammoniaque ou de Destop (produit pour déboucher les éviers). Vous laisserez agir 5, 10, 15 minutes suivant le métal puis vous l’essuierez avec un chiffon doux et la passerez sous l’eau. Vous pourrez aussi vous en servir pour la corrosion de l’aluminium. Dans ce cas, ne laissez pas agir trop longtemps. Si vous faites cela sur toute la surface de la monnaie en aluminium, elle perdra son éclat et deviendra terne.

  • Si votre monnaie est oxydée en surface seulement :
    Argent : mettez la dans un petit récipient qui contient du vinaigre blanc et mettre du gros sel sur la partie oxydée. Faites bouillir le tout et retirez la dès que le vinaigre est à ébullition. Passez la rapidement sous l’eau froide et séchez la avec un chiffon doux. Attention, ne la laissez pas trop longtemps dans le vinaigre bouillant sinon elle prendra une couleur bleutée avec des reflets orangés. Si vous la laissez encore plus longtemps et si elle est en cuivre, elle peut fondre.
    Cuivre, bronze : mettez la dans un petit peu de coca (une heure maxi). Rincez, essuyez. Attention, j’ai déjà perdu des monnaies rongées complètement au bout de trois jours. Et surtout, ne faites pas ça dans un verre qu’un des membres de votre famille serait tenté de boire! Vous pouvez également la mettre dans un citron coupé en deux mais ne la laissez pas longtemps, l’acide citrique étant très corrosif, vérifier souvent son état pendant l’opération. Rincez, essuyez.

  • Si votre monnaie est très oxydée (en profondeur) :
    Argent : il y a la méthode de l’électrolyse. En deux mots : prendre une batterie, préparez un bain spécifique (voir les documents techniques se rapportant à cette technique sur internet ou dans les manuels techniques). Plongez une des pinces avec la monnaie (anode) et l’autre avec un métal recevant les impuretés (cathode) si mes souvenirs sont bons. Le résultat peut être surprenant mais ce traitement est toujours détectable.

    De toute manière, il faut faire des essais avant de passer à la pièce à nettoyer. Essayez avec des monnaies irrécupérables. Prenez des précautions : faites cela dans des locaux bien ventilés et au mieux, demandez conseil à des spécialistes avant d’en arriver à ces extrémités. Il y a certainement d’autres moyens, mais essayez de proscrire tous les produits industriels du style Miror ou autres qui vont faire briller votre monnaie mais vont la déprécier à jamais.


    Avec mes remerciements à Marc Poulon pour sa contribution à la rédaction de cette page et plus généralement à son aide à la constitution de ma collection et du site.