Jetons-monnaie de Pierre-Buffière (87260 - Haute-Vienne)

Blason de la ville de Pierre-Buffière (87260 - Haute-Vienne)
Les habitants de Pierre-Buffière s'appellent les Pierre-Buffiérois. La superficie communale est de 5,75 km2 et la population de 1.152 habitants en 2018. Le nom du site, peiro bufièira, signifie "rocher éventé". Le village est à l'origine un éperon rocheux qui fut fortifié au moyen-âge. Au XIe siècle le Cartulaire de Solignac y mentionne un castrum (village fortifié) et un castellum (château). Au XVIe siècle les barons de Pierre-Buffière ont adhéré à la Réforme et ont fait partie des chefs du parti huguenot en Limousin. Les guerres de religion ont ruiné la famille qui s'est éteinte dans la première moitié du XVIIe siècle (source = Wikipédia).

Pierre-Buffière (87260 - Haute-Vienne) - Place et Statue de Dupuyfren

Pierre-Buffière (87260 - Haute-Vienne)


Jeton de nécessité de 50 (centimes) émis par le Cercle Dupuytren à Pierre-Buffière (87260 - Haute-Vienne) - revers Jeton de nécessité de 50 (centimes) émis par le Cercle Dupuytren à Pierre-Buffière (87260 - Haute-Vienne) - avers

Cercle Dupuytren

50 (centimes)

Laiton carré coins coupés 23,4 mm
3,17 grammes

Cotations indicatives :
  • TB à TTB : 25 €
  • SUP à FDC : 40 €

  • Le baron Guillaume Dupuytren, né le 6 octobre 1777 à Pierre-Buffière et mort le 8 février 1835 à Paris, est un anatomiste et chirurgien militaire français. Il a laissé son nom à une contracture irréductible de la paume de la main décrite en 1831 et à un type de fracture de la cheville (source = Wikipédia).

    On trouve la trace du cercle Dupuytren de Pierre-Buffière dans une liste des cercles du département de la Haute Vienne :

    Liste de cercles du département de la Haute-Vienne

    Merci à Claude Demeester pour cette localisation

    icone accueil du site icone email icone accueil de la section

    Partager cette page
    icone Twitter pour le partage sur ce réseau social icone Facebook pour le partage sur ce réseau social icone LinkedIn pour le partage sur ce réseau social icone Pinterest pour le partage sur ce réseau social