Colombes (92700 - Hauts-de-Seine)

Blason de la ville de Colombes (92700 - Hauts-de-Seine)
Les habitants de Colombes s’appellent les Colombiens. La superficie communale est de 7,81 km2 et la population de 86.052 habitants en 2018. Les historiens pensent que la première agglomération est contemporaine de Paris. Des fouilles qui ont eu lieu vers 1828 ont permis de retrouver des outils en silex et des haches de pierre taillée. Plusieurs auteurs soutiennent qu’une cité et un atrium gallo-romains existaient dès le VIe siècle à l’emplacement de l’Ilot 14. Des druidesses se seraient alors installées dans les îles de la Seine. La mention la plus ancienne témoignant de l’existence de Colombes date de 1160. C’est une bulle du pape Alexandre III confirmant ces biens que possédait la léproserie de Saint-Lazare où il est question de la dîme de Colombes. Un ancien cimetière mérovingien a été découvert sous la vieille église Saint-Pierre-Saint-Paul en centre-ville (source = Wikipédia).



Colombes (92700 - Hauts-de-Seine)


Jeton de Cantine - Consigne émis par Kléber Colombes à Colombes (92700 - Hauts-de-Seine) - revers Jeton de Cantine - Consigne émis par Kléber Colombes à Colombes (92700 - Hauts-de-Seine) - avers Kléber Colombes
Cantine - Consigne
Aluminium carré coins arrondis 26 mm
1,57 gramme

Cotations indicatives :
  • TB à TTB : 10 €
  • SUP à FDC : 15 €


  • L'histoire de Kléber a commencé le 13 julllet 1910 à Colombes avec la construction de l'usine de la filiale française de BF Goodrich. Le premier pneu sort de l'usine le 8 décembre 1911.

    En 1935 la marque équipe la fameuse automobile Chambord avec ses pneus à flans blancs, un signe d'élégance à l'époque.

    En 1942 l'usine située en zone occupée par les allemands est régulièremet bombardée.

    En 1945 les relations de l'entreprise française et de BF Goodrich prennent fin. La nouvelle société indépendante transfère son siège à Paris, notamment sur l'avenue Kléber. C'est alors que le nom sera transformé en Kléber-Colombes.

    En 1951 Kléber-Colombes révolutionne l'industrie du pneu en présentant le premier pneu équipé d'une chambre à air incororée, le pneu Tubeless.

    En 1981 Michelin devient actionnaire majoritaire de Kléber-Colombes, on se rappelle les campagnes publicitaires Kléber animées par le fameux chien boxer. C'est également cette année là que Michelin annonce la restructuration de Kléber-Colombes et la fermeture de l'usine de Colombes, seule la marque Kléber subsistera.


    Colombes (92700 - Hauts-de-Seine)


    icone accueil du site icone email icone accueil de la section

    Partager cette page
    icone Twitter pour le partage sur ce réseau social icone Facebook pour le partage sur ce réseau social icone LinkedIn pour le partage sur ce réseau social icone Pinterest pour le partage sur ce réseau social