Quantités frappées par jeton

Cette information n'est généralement pas disponible.

Il arrive que les quantités frappées aient été publiées comme dans le cas des jetons de l'Union Latine dont on sait que le nombre de jetons mis en circulation lors des 4 émissions s'élèverait à 3 500 000 pour ceux de 5 centimes, 8 000 000 pour ceux de 10 centimes, et 1 500 000 pour ceux de 25 centimes. On ne s'étonnera donc pas de la fréquence à laquelle on rencontre ces jetons aujourd'hui, la production fut considérable.

Les jetons émis par les Chambres de Commerce eurent des chiffres de frappe importants car ils étaient destinés à satisfaire des besoins régionaux et s'adressaient donc à un public large.

En revanche les jetons mis en circulation par les particuliers et les commerçants locaux s'adressaient à leur seule clientèle et par conséquent n'avaient pas besoin d'être produits en très grandes quantités. Les besoins dépendaient de la fréquentation de l'établissement.

On trouve des éléments de réponse très intéressants dans le catalogue 1912 de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de Saint-Etienne qui commercialisait des jetons-monnaie car on y constate que les prix étaient communiqués au mille, donc que les tirages minimum étaient probablement de 1 000 unités, mais aussi on y découvre le prix facturé selon le métal utilisé et la complexité de fabrication. On peut donc imaginer que la plupart des petits commerçants se bornaient à commander 1 000 jetons. Nul ne sera donc étonné si nombreux sont les jetons qui ne sont connus qu'en un seul exemplaire !

Extrait du catalogue 1912 de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de Saint-Etienne

icone accueil du site icone email icone accueil de la section
Partager cette page
icone Twitter pour le partage sur ce réseau social icone Facebook pour le partage sur ce réseau social icone LinkedIn pour le partage sur ce réseau social icone Pinterest pour le partage sur ce réseau social