Tous mes timbres-monnaie danois !


Capsules

Juste après la réunification du Jutland du Sud avec le Danemark en 1920 se produisit une pénurie de petite monnaie dans la région.

La société A/S Postreklamen fut chargée de la fabrication de timbres-monnaie sous capsule métallique par le Directeur Général des Postes et le financement en fut assuré par American Tobacco Company à Copenhague en échange de l'utilisation de l'autre face à des fins publicitaires.

On connait des jetons portant les marques Capstan, Cora, Cremo, Encore, Flag, Melba, Moss Rose, Nebo, Omar, et Star. Les valeurs utilisées ont été 10ø et 25ø.

Ces jetons ne furent envoyés que dans les postes du Jutland du Sud. La distribution eu lieu du 14 avril au 25 juillet 1921 et les jetons furent retirés de la circulation le 30 avril 1922.

Lors du retrait il manqua précisément 134.102 jetons de 10ø et 109.127 jetons de 25ø. On peut toutefois considérer que la plus grande partie a été utilisée pour affranchir le courrier car on retrouve très peu de ces jetons aujourd'hui.



Pochettes

On connait plus de 2.000 variétés différentes de ces timbres-monnaie sous pochette. La plupart portaient un timbre de 1ø mais il en existe également en 2, 5 et 10ø.

J'en possède moins de 200 dans ma collection!