LES TIMBRES-MONNAIE DU MONDE ENTIER AUTRES SECTIONS


A de nombreuses reprises dans l'histoire la monnaie vint à manquer, notamment pendant et juste après les épisodes de guerre.

Ces périodes de pénuries donnèrent lieu à l'émission de monnaie de substitution temporaire plus ou moins légale mais créée par besoin ou nécessité d'où l'appellation générale de monnaie de nécessité.

Le timbre-monnaie constitue une branche rare de la monnaie de nécessité et peu de collectionneurs s'y intéressent. C'est ici que vous trouverez l'information la plus récente dans ce domaine méconnu.

C'est aux Etats-Unis que les timbres-monnnaie furent inventés en 1862 par John Gault, mais c'est en Allemagne qu'eut lieu la production la plus importante, la France ayant également été prolifique, et dans une moindre mesure l'Autriche, l'Espagne, l'Italie et la Russie ont eu des production significatives. Bien d'autres pays ont fait appel de façon plus ou moins anecdotique aux timbres-monnaie. Le Danemark est un peu à part car sur le plan quantitatif il est peut-être le principal émetteur, mais il s'agissait essentiellement de petits sachets contenant un timbre d'une ore, même si des capsules ont aussi été utilisées à une échelle plus réduite.

Si vous détenez des informations sur des inédits français et/ou des pièces rares n'hésitez pas à me contacter, je peux m'en porter acquéreur.

L'ensemble qui vous est présenté ici constitue peut-être la plus importante collection généraliste mondiale, en tout cas une collection de premier plan bien que des collections nationales plus importantes existent souvent, et tous les timbres-monnaie représentés, comme toutes les monnaies du site d'ailleurs, font partie de ma collection personnelle, il ne s'agit pas d'une accumulation de photos "collectées" sur Internet dans le but d'attirer du trafic commercial, ce qui n'est pas la vocation de ce site.

( 2.881 timbres-monnaie représentés recto-verso dans cette section )