[ Accueil coffrets ] [ FDC - Fleur de Coin ] [ BU - Brillant Universel ] [ BE - Belle Epreuve ]


Les coffrets et frappes numismatiques spéciales
Les différents types de coffrets


Attention, ce ne sont pas uniquement les pièces contenues dans les coffrets qui en font la valeur, mais l'ensemble lui-même. Par conséquent, les coffrets ouverts, salis, endommagés ou incomplets voient leur valeur fortement réduite, voire anéantie.


FDC - Fleur de Coin BU - Brillant Universel BE - Belle Epreuve
Les pièces frappées en qualité FDC ou BU sont les mêmes, la différence étant uniquement l'emballage. Les séries FDC sont scellées sous plastique hermétique et présentées dans une boite en carton recouverte de feutrine. Elles sont fabriquées avec des coins neufs qui leur assurent une meilleure finition. Ces pièces ont plus brillantes que les pièces ordinaires destinées à la circulation. Elles sont destinées aux collectionneurs. Les derniers coffrets FDC ont été mis en circulation en 1990. Ils étaient fabriqués depuis 1964.
Les pièces frappées en qualité FDC ou BU sont les mêmes, la différence étant uniquement l'emballage. Les séries BU sont présentées dans une boite en plastique recouverte d'un fourreau en carton. Elles sont fabriquées avec des coins neufs qui leur assurent une meilleure finition. Ces pièces ont plus brillantes que les pièces ordinaires destinées à la circulation. Elles sont destinées aux collectionneurs. Les premiers coffrets BU ont été lancés en 1986, et des pièces isolées depuis 1984. Ils ont été produits jusqu'en 2001 (dorénavant remplacés par l'euro).
Les pièces en qualité BE sont frappées une à une sur des flancs spécialement usinés et font l'objet du contrôle le plus rigoureux, garantissant l'absence de tout défaut de fabrication.
Ceci n'aura toutefois pas été suffisant à empêcher la mise en circulation de coffrets 2001 avec un coin cassé sur certaines pièces de 5 centimes!
Les reliefs de la pièce sont mats et se détachent sur fond à effet de miroir. Il s'agit de la plus haute qualité numismatique, équivalent de la classification internationale "PROOF". On les appelle aussi flan bruni. Des monnaies en frappe BE sont mises en circulation depuis 1991.